top of page
photographie de Adrian André

Adrian André est un jeune auteur et metteur en scène de trente-et-un ans. Il a étudié aux Beaux-Arts de Lyon, de Biarritz puis de Monaco où il a décroché son diplôme d’art et de scénographie. Il a privilégié des études en écoles d'art afin de se créer un univers singulier ; à la croisée des arts plastiques, scéniques et littéraires. L'hybridation de ces domaines engendre une écriture que l'on peut qualifier de plastique, réflexive et destinée au vivant. Il est question de traiter le langage comme une matière. Une matière autonome, consciente et modelable. Comme il aime à le répéter : le langage est la matière première qu'il s'amuse à triturer, malaxer, tordre et re-dé-tourner. Ses écrits s’élaborent autour de certaines notions telles que "le langage [en] situation" et "le théâtre au 3eme degré".

Le théâtre de Samuel Beckett, celui d'Eugène Ionesco et le théâtre de la pataphysique d'Alfred Jarry – dans les grandes lignes, le théâtre de l'absurde – sont ceux qui l'ont mené à l'écriture de pièces. Il a découvert, par la suite, d'autres grands noms qui l'ont accompagné et qui ont enrichi son univers artistique. Parmi les plus importants, nous retrouvons le théâtre de Guy de Cointet, celui de Raymond Roussel, de Thaddeus Kantor, de Bertolt Brecht, de Copi ou encore celui de Valère Novarina. Il s'est également laissé bercer par des courants artistiques et littéraires auxquels il a pu s'assimiler : tantôt fumiste, tantôt dadaïste, tantôt lettriste... Des pratiques et des écritures plus azimutes comme celle d'Alphonse Allais, de Jean-Pierre Brisset et autres fièvres littéraires lui ont échauffé l'esprit.

FORMATIONS

 

2019/2022 - Pavillon Bosio, école supérieure d’art de la ville de Monaco.
2018/2019 - Stage assistant mise en scène au sein du collectif groupe 8.
2017/2018 - ESAPB, école supérieure d’art du pays basque.
2016/2017 - ENSBA, école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
2015/2016 - Prép’art Toulouse, école préparatoire aux grandes écoles d’art.

​

EXPÉRIENCES

​

- Lauréat du concours «Scène Express» (sur le thème de la chronique sportive) organisé par la compagnie Gepetto, en partenariat avec la Librairie Théâtrale. Publication en septembre 2025 de la courte pièce Une drague sportive dans un recueil édité sous la marque : Quatrième Mur de la Librairie Théâtrale. Pièce montée et jouée lors du festival «Scène Express» en octobre 2025.


- Lauréat du concours «Sketches sur l’IA» organisé par la Librairie Théâtrale. Publication en mai 2025 de la courte pièce Noire-Charbon dans un recueil, sous la marque éditoriale de la Librairie Théâtrale : Art et comédie.


- Écriture des pièces de théâtre Moi aussi JE, Il était une fin et La poire de Newgram, de janvier 2024 à janvier 2025.


- Écriture de ma première pièce de théâtre, Carré de 4. Première résidence de création à Le Lac (Bruxelles) du 9 au 15 octobre 2023. Deuxième résidence de création à la Project(ion) Room (Bruxelles) du 12 au 17 février 2024.


- Écriture et réalisation de la saynète Dyspoésique en court-métrage, en partenariat avec le Studio 12jours. Diffusion au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris le 9 janvier 2023 dans le cadre d’un «open screen club».


- Écriture et réalisation en super8 du documenteur Bourkaki. Présentation dans le cadre d’une exposition collective au Quai Antoine 1er à Monaco le 3 et 4 mars 2022.


- Réalisation, au sein de l’espace Léo Ferré à Monaco le 20 janvier 2022, de la performance Pratique démarche (accompagnée d’une vidéo).

bottom of page